Projet

Cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER) et les régions partenaires dans le cadre du programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen (2016-2020), le projet franco-belge « Gestion et diffusion de données transfrontalières » (Gedidot) intensifie la coopération transfrontalière en matière de santé publique établie lors des programmes précédents, et en particulier dans le cadre des projets « Vers des programmes transfrontaliers en santé » (IR III) et « Générations en santé » (IR IV) qui ont permis d’élaborer des tableaux de bord transfrontaliers de la santé.

Gedidot vise à permettre des diagnostics de santé transfrontaliers afin de soutenir les décisions locales en matière de santé.
Le projet poursuit deux objectifs principaux :

  • • Mettre à disposition, de manière pérenne, des données sociales et de santé de la zone frontalière franco-belge pour les professionnels de santé, les autorités et les décideurs ;
  • • À travers ces données de santé, sensibiliser les autorités et associations locales aux problèmes de santé afin de guider les décisions locales et de favoriser des actions communales conjointes ou accords de collaboration transfrontaliers.

Concrètement, d’ici 2020, une base de données socio-sanitaires unique couvrant la zone franco-belge du projet sera créée et pérennisée par un infocentre de santé commun. Des profils locaux de santé au niveau des communes et communautés de communes frontalières seront rédigés et diffusés auprès des acteurs locaux. Les 14 profils locaux sont disponibles sur demande ou téléchargeables sur le site du projet : https://gedidot.eu/profils-locaux-de-sante-transfrontaliers

Pour atteindre ces objectifs et produire ces livrables, se sont associés les organismes suivants :

Opérateurs partenaires :




Opérateurs associés :




Avec le soutien financier des régions partenaires :